Nouvelle Mission au Timor Leste — ODNs

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Nouvelle Mission au Timor Leste

Arrivée d'une nouvelle petite communauté internationale
Forment aujourd'hui la communauté de Atauro, Conchis d'Espagne, Maria Eugenia de Colombie, Euphémie du Burundi, Norah du Kenya, Ayleen des Philippines et Fidélina de la RDC. Yoshie et Esperanza de l'Equipe Générale les ont accompagnées pour leur installation en janvier 2022.

La Compagnie de Marie Notre Dame, fonde une nouvelle mission au Timor Leste en envoyant Conceptión (Conchis) Aguilar, espagnole, Maria Eugenia Sánchez Cebellos, colombienne, Euphémie , burundaise, Norah Musau, du Kenya, Ayleen Bonane, philippine et Fidélina Kavira Vighanzire, de la République Démocratique du Congo.

Voici leur première lettre avec une arrivée marquée par le COVID !

Ordem da Companhia de Maria N.S.

Comunidade de Tim or-Leste

Vila, Atauro, 29 janvier 2022

Aux Soeurs de la Compagnie, Bien chères toutes, et à nos amis,

Enfin, nous pouvons vous écrire, de ce qui est déjà la "Maison de Notre-Dame" à Atauro, au Timor oriental. Une maison magnifique, dont nous vous parlerons plus tard.

Le voyage à Dili, pour celles d'entre nous qui venaient d'un autre continent, nous a semblé très long. Et, à l'arrivée, encore deux heures d'attente dans une longue file pour tous les papiers, passer le test PCR, la douane, etc. Cependant, la technologie, encore assez précaire puisque tout est fait à la main, est supplée par l'accueil et le désir d'aider et d'accueillir, de la part de tous.

Pour commencer, nous avons été accueillies par Monica, une amie japonaise de Yoshie, Esclave du Sacré-Cœur, qui a attendu patiemment avec nous jusqu'à ce que nous en ayons terminé avec les papiers. De là, dans deux camionnettes qu'elle avait prévues, nous sommes parties vers la Maison des Salésiens où logeront Conchis, Fideline, Norah et Ayleen, et celle des Canossiens qui accueilleront Esperanza et Yoshie.

Deux jours plus tard, ils nous ont donné le résultat du test PCR. Nous étions tranquilles, car nous avions toutes quitté nos pays en bon état; mais Fideline a été testée positive et le lendemain, Norah a également commencé à avoir quelques symptômes bénins. Nous avons été bien suivies: ils ont immédiatement emmené celles qui avaient le Covid dans un hôpital prêt à prendre soin d'elles et leur faire passer la quarantaine. Le reste d'entre nous a subi les tests PCR nécessaires et nous avons été mises en quarantaine dans la maison-séminaire du diocèse, une très belle propriété à la périphérie de la capitale. Ici, les médecins sont formés par des Cubains, ce qui a facilité la communication, et l'État prend en charge les dépenses de santé.

Dès que nous l'avons pu, nous avons commencé à faire les démarches nécessaires pour obtenir les visas pour missionnaires. Beaucoup de papiers, mais des gens toujours sympathiques et prêts à nous aider, ce qui a facilité les affaires.

Enfin, ce matin, nous avons pris le bateau. Monica, la religieuse Esclave du Sacré-Cœur, nous a emmenées au port dans sa camionnette. Nous étions accompagnées pour le voyage par le propriétaire de la maison où nous allons vivre, ainsi que par Christina, une femme d'affaires timoraise qui s'est occupée de tout jusqu'à notre arrivée. Le curé de Vila était venu exprès à Dili pour nous accueillir et nous accompagner ici.

Fideline, bien que sans aucun symptôme depuis le deuxième jour, continue d'être testée positive; nous espérons que dans un jour ou deux, elle recevra le feu vert. Yoshie est restée à Dili pour l'attendre et faire avec elle les démarches pour son visa.

Au port, et même déjà sur le bateau, nous avons prié ensemble en nous unissant à toute la Compagnie, vous toutes qui nous avez fait confiance pour cette mission. Nous tenons vraiment à vous remercier pour vos messages et votre intérêt pour la situation de chacune. Nous vous ferons part de ce que nous vivons au fur et à mesure.

Bien affectueusement à chacune.

La Communauté d'Atauro

Avec vous, pour cette nouvelle Mission ....