Petit projet de développement en Albanie, suite à l'accueil d'Elisabeta et Raimond à Lyon — ODNs

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Petit projet de développement en Albanie, suite à l'accueil d'Elisabeta et Raimond à Lyon

Canal pour l'approvisionnement en eau, très abimé et aide à la scolarisation des enfants
Il s'agit du village de Bushkash (350 habitants) qui fait partie de la commune de Ulez ! Ce village tire des revenus de l'agriculture sans avoir une infrastructure normale. L'école est fermée depuis 3 ans. Les enfants vont à l'école du village voisin avec les frais de transport à la charge des familles!

Aide au Village de Bushkash

Ce petit village de 350 habitants fait partie de l'unité administrative de ULEZ, qui est depuis 2012 dans un Parc Régional.

Ce village a comme source unique de revenus l'agriculture mais il n'est pas soutenu par les organismes nationaux compétents. Il n'y a pas d'infrastructure facilitant la vie : route en très mauvais état, canal d'irrigation cassé à plusieurs endroits, école fermée, ...

Le responsable du village est Monsieur Vasil Kalthi qui essaie depuis 2 ans de joindre les institutions compétentes afin de permettre une scolarisation des enfants dans de meilleures conditions à l'institution Papa Gjon Pali II à ULEZ ! Il a réussi à obtenir une partie du financement pour le transport des élèves.

Ces enfants sont 10 entre 5 et 14 ans et seulement un des jeunes est en Lycée. Il faut 2000 € pour que les élèves puissent aller en car à l'Ecole, au Collège ou au Lycée, toute l'année scolaire  !

Et puis, il y a un problème qui dure depuis des années ! A chaque fois que des élections approchent, ils entendent des promesses qui ne resteront que des promesses ! Le canal qui apporte de l'eau au village est en mauvais état : il est cassé en différents endroits, rempli de terre....Les villageois ont commencé à effectuer des travaux par eux-mêmes , mais ils ont été bloqués par manque du matériel nécéssaire !

 

Le projet est porté par une famille de Migrants accueillie à Lyon, Raimon et Elisabeta avec leurs 2 enfants Rafael et Gabriel, qui a contacté ses amis émigrés en Italie, en Grèce, en Allemagne, ....pour participer aux frais de réparation estimé à 3000 €.

C'est un petit projet partagé qui est indispensable pour ce coin abandonné en Albanie ! 

 

 

 

Les dons seront envoyés à la Paroisse pour garantir au mieux leur affectation. Une évaluation à mi parcours aura lieu avec une communication sur notre site. Elisabeta est comptable à Lyon et a gagné notre confiance...et notre amitié pour tous les siens !