Marché de Noël en Suisse — ODNs

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Marché de Noël en Suisse

EN AMITIE AVEC HAÏTI par le MARCHE DE NOËL

Cette année encore, le dernier week-end de Novembre 2022, nous avons été conviées par notre paroisse de la Trinité, à Genève, à participer au Marché de Noël. C’est le moyen pour nous de procurer quelques finances aux différents projets d’ODNs, et principalement de pourvoir un peu aux besoins d’Haïti dont nous connaissons la situation actuelle si douloureuse. C’est aussi une occasion de renforcer les liens de voisinage et de sympathie avec tous ces paroissiens qui, comme nous, cherchent à faire avancer des projets de solidarité.

Cette fois-ci, nous avions une très grande quantité de « choses  à vendre », grâce à nos communautés qui se sont délestées de divers trésors ! Si bien que le « Bazar de Haïti » s’est trouvé vraiment très bien achalandé ! Il suffisait de déployer suffisamment de bagout pour inviter, proposer, inciter nos visiteurs à débourser un peu de leurs richesses, en somme pour réussir « à vendre un congélateur à des esquimaux », comme l’a dit Raimondo, un de nos amis portugais responsable de cette activité paroissiale, ou notre évêque émérite, Mgr Pierre Farine qui, lui, nous a poussées à « vendre un chauffage central aux nomades du Sahara » !

Beaucoup d’encouragements évidemment ! Et, en effet, à force de petits prix, mais surtout grâce à la générosité joyeuse de nombreux petits acheteurs, souvent suisses mais surtout philippins ou vietnamiens, italiens, espagnols ou même haïtiens, nous avons obtenu une assez jolie somme que nous avons intégralement remise pour Haïti !

Joie, fierté et apaisement, car l’effort avait été réel pour préparer, transporter, installer, attirer, insister sans forcer et …gagner !

Ce qui a été aussi une source de joie, c’est l’atmosphère d’amitié et de cordialité qui a régné durant ces deux jours et demi de rencontre. Nous avons été aidées très efficacement pour la préparation par Danielle et, pour la vente, par Lolit, Cora et Rose, amies philippines actives, ingénieuses et audacieuses. Et aussi par Alex, une jolie adolescente d’une douzaine d’années venue de Lyon pour nous aider, qui  a gagné les cœurs par son sourire et soutenu notre effort par sa vigueur.

Le marché de Noël ? Croyez-nous : une expérience forte de communion  pour la solidarité… Nous vous invitons donc à venir avec nous l’an prochain pour acheter à bon prix ce que vous nous aurez offert gratuitement ! Et c’est vous qui serez comblés !

D.Pérouse et H.Grata