Pape Francois
Merci Pape François,
Aujourd'hui, le cœur plein d'espérance et les larmes aux yeux, nous disons adieu à notre cher Pape François « Francisco ». Sa voix, douce, ferme, infatigable, a été une lumière au milieu de tant de nuits du monde.
Lors de sa dernière Pâque parmi nous, il nous a laissé un message qui résonne aujourd'hui plus que jamais : « L'amour a vaincu la haine. La lumière a vaincu les ténèbres. La vérité a vaincu les mensonges. Le pardon l'a emporté sur la haine. »
François nous a enseigné à marcher comme des pèlerins d'espérance, avec nos mains fragiles posées dans les grandes mains de Dieu, à croire que la paix est possible, que la fraternité est réelle et que toute vie est sacrée...
Il était la voix des pauvres, embrassant les migrants, infatigable défenseur de la maison commune. Il nous rappelle sans cesse que Dieu habite les périphéries, que les rejetés du monde sont les préférés du Royaume, et que prendre soin de la création, c'est aussi aimer tous nos frères et sœurs.
Maintenant, nous célébrons sa vie avec une profonde gratitude, la vie d’un berger qui sent le mouton, d’un poète de la Miséricorde, d’un infatigable bâtisseur de ponts. Nous gardons sa parole, son exemple, et ses sourires. Il nous transmets sa foi vivante dans le Ressuscité. Il nous laisse la conviction qu'un autre monde est possible, un monde plus juste et plus fraternel.
« Spes non confundit ». L'espoir ne déçoit jamais ! Merci Pape François, « Francisco ». Reposez dans la paix du Christ ressuscité, que vous avez aimé jusqu'au bout !
ODNs
